Parking Mont Saint Michel

Table des matières

Comment se déroule le stationnement au Mont Saint-Michel ?

Le Mont Saint-Michel, véritable joyau historique de notre belle France peut être un lieu à forte densité touristique selon la saison, il attire chaque année des millions de visiteurs venus du monde entier pour admirer sa beauté et son histoire. Depuis le 28 avril 2012, le stationnement des véhicules a été délocalisé pour permettre au Mont Saint-Michel de retrouver son caractère maritime originel. Un pont passerelle a notamment été construit sur l’emplacement de l’ancien parking évitant l’ensablement du site. Dans cet article, nous allons évoquer les différentes possibilités de stationnement qui s’offrent à vous.

mont saint michel 2481876 12801 min

1/ Le Parking Principal du Mont Saint-Michel

Le parc de stationnement principal du Mont Saint-Michel est désormais situé à quelques kilomètres de la célèbre abbaye. Il est bien organisé et offre un espace suffisant pour accueillir un grand nombre de véhicules. La tarification varie en fonction de la durée et de la saison, il est possible de réserver en ligne pour les créneaux matinaux jusque 9h45. Comptez un prix moyen de 17 euros (21 euros en haute saison) pour une durée de stationnement de 3 à 6 heures pour une voiture. Si vous choisissez de visiter le Mont en soirée après 18h30, il est possible de profiter de la gratuité en basse et moyenne saison et d’un tarif réduit en haute saison. Proche des parkings et du départ des navettes, on trouve un centre d’information touristique avec quelques services, la carte des marées de la baie et des toilettes.

shalev cohen Hocabc1DCTM unsplash1

Pour accéder au Mont Saint-Michel depuis le parking principal, les visiteurs ont deux options : aller à pied pour une durée d’environ 45 minutes à 1 heure ou prendre les services de navettes qui vous permettront de rejoindre la Merveille en 15 minutes. Ces navettes bus effectuent des rotations avec un départ toutes les 15 minutes environ dans les deux sens.

Combien de temps pour visiter le Mont Saint-Michel ?

2/ Alternatives au Stationnement Direct au Mont Saint-Michel

Si vous préférez éviter les tracas liés au stationnement au Mont Saint-Michel et bénéficier d’une expérience unique, loin de l’agitation de la foule, plusieurs alternatives s’offrent à vous. L’une des options les plus intéressantes est sans aucun doute de séjourner dans un rayon de 10 kilomètres du Mont Saint-Michel et, si possible, à proximité des pistes cyclables. Vous pourrez ainsi rejoindre le Mont Saint-Michel à vélo ! Seul, entre amis ou en famille, cela constitue une expérience unique. En effet, il est possible de sécuriser votre deux-roues une fois à l’intérieur de l’enceinte. Une fois votre visite terminée, vous n’aurez pas besoin d’attendre les navettes. Ces dernières peuvent parfois se faire désirer lorsque l’affluence sur le rocher est importante. En clair, l’attente peut parfois être longue !

velo mont

La voie verte est une piste cyclable pittoresque qui relie le continent au Mont Saint-Michel. En louant un gîte ou une chambre d’hôte le long de cette voie, vous pourrez profiter d’une balade à vélo relaxante jusqu’au site sans vous soucier de votre voiture, en admirant les magnifiques paysages entre Pontorson et le Mont Saint-Michel et sa baie longeant le Couesnon, ou les prés salés et les milliers de moutons entre Bas-Courtils et la Merveille.

johanneke kroesbergen kamps jngH JYkal0 unsplash min1

En optant pour cette alternative, non seulement vous éviterez les tracas liés au stationnement de votre voiture, mais vous aurez également l’occasion de découvrir la beauté naturelle de notre magnifique secteur à votre propre rythme. À noter qu’un parking gratuit est disponible à l’entrée de la voie verte dans la ville de Pontorson, où vous pourrez louer un vélo en ville pour un prix dérisoire. À ce stade, il vous restera environ 10 km de voie verte.

Petit tips, il y a quelques places de stationnements gratuites le long du Couesnon sur la commune de Beauvoir, à proximité du bar « Bistro du Mont » et de l’aire de jeu pour enfant, il restera 3 km de ligne droite à effectuer à pied ou à vélo.

Le Mont Saint Michel à vélo

Conclusion

Le stationnement pour le Mont Saint-Michel n’est pas un défi en soi. Les parkings principaux sont relativement bien dimensionnés et vous permettront une approche traditionnelle d’un monument à forte affluence. C’est parfois chargé, mais cela reste pratique, il faut bien le souligner. En hiver ou lorsqu’il pleut, dans ce cas, ces parkings et la navette y prennent tout leur sens.

L’alternative vélo ajoutera un côté épique à votre arrivée sur le Mont, rendant l’expérience bien plus intéressante avec un souvenir mémorable à la clé ! Comme une quête… Il faudra juste croiser les doigts pour que les conditions climatiques soient clémentes, à privilégier de mars à octobre donc !

Quelle que soit l’option que vous choisirez, une visite au Mont Saint-Michel promet d’être une expérience inoubliable, imprégnée d’histoire, de culture et de beauté naturelle. L’une des plus belles abbayes de France et sa baie vous attend !

Want to keep up with our blog?

Get our most valuable tips right inside your inbox, once per month!

A lire également