Aujourd’hui je vous emmène sur l’île de Jersey, la plus grande des îles Anglo-Normandes située à l’ouest de la péninsule du Cotentin. C’est une destination captivante qui mêle histoire d’une grande richesse et beauté naturelle. Située au large à environ 25km de la côte normande, cette île offre un mélange unique de culture française et britannique, on y parle l’Anglais, le Français et le Jersiais, la langue insulaire de Jersey. La monnaie utilisé ici est la livre Sterling comme en Grande Bretagne. Que vous soyez amateur d’histoire, de nature ou simplement à la recherche de détente, Jersey d’une surface de 120 km² a de quoi satisfaire tous les goûts à coup sur. On y dénombre environ 103 000 habitants.
Dans cet article, je vous guiderez à travers l’histoire de l’île, les moyens de s’y rendre, et les incontournables à visiter pour un séjour touristique inoubliable.
1/ Histoire de Jersey
Bien que liée à la couronne Britannique, par sa fidélité dans l’histoire à un certain « Jean sans terre » jadis Duc de Normandie et Roi d’Angleterre, le bailliage de Jersey comprenant les îles de Jersey comme les Ecréhous et les Minquiers est totalement indépendant avec son propre gouvernement.
L’histoire de Jersey est marquée par une succession de dominations et d’influences. Les premiers habitants de l’île étaient probablement des chasseurs de mammouth et cueilleurs de l’époque du Néandertal il y a environ 250 000 ans d’après certaines découvertes archéologiques. Plus tard, il y a 8000 ans maintenant, Jersey devint une île avec la montée des mers et sera colonisée par des fermiers du néolithique qui y construisirent des monuments funéraires et des dolmens encore présents sur l’île aujourd’hui ! Des fouilles archéologiques ont également attestés de la présence jadis de certains clan Vickings mais également de tribus Celtiques !
Au Moyen Âge, après la conquête normande de l’Angleterre en 1066 par Guillaume le Conquérant, l’île passe sous administration Normande et redevient sous souveraineté Anglaise au grès des conflits nombreux de l’époque. La Normandie continentale sera reprise par la France en 1204 sous le roi Philippe Auguste. Cependant celui ci décide de ne pas s’accaparer les îles qui resteront sous le contrôle de Jean sans terre qui sera à l’origine du traité d’indépendance dont Jersey jouit aujourd’hui. Ces influences Franco-Anglaise, sont du coup, encore visible aujourd’hui dans la langue, la culture et l’architecture de l’île.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, Jersey a été occupé par les forces allemandes, laissant des traces encore visibles dans les nombreux bunkers et fortifications disséminés sur l’île. Churchill avait décidé qu’il n’y aurai pas de débarquement ici, jugeant l’opération sur place trop risqué à l’époque. Jersey ou Guernesey c’est pas moins de 300 bunkers qui ont été construit sur les iles entre 1942 et 1944.
2/ Comment se rendre à Jersey
En ferry depuis la Bretagne Nord ou la Manche
Le ferry est l’option la plus populaire pour se rendre à la gare maritime de Saint-Helier à Jersey. Des services réguliers sont disponibles :
- Depuis Saint-Malo avec la compagnie Condor Ferries qui propose des traversées d’une durée de 1h25 environ.
- Au départ de Granville, dans le département de la manche. La compagnie Manche iles express proposent également plusieurs départs journaliers pour une durée de navigation tout autant équivalente qu’un départ depuis la côte Bretonne.
- Au départ de Barneville-Carteret il y a également 3 traversées journalières planifiées par la compagnie Manches iles express pour une durée sensiblement plus faible de 1h05.
- Enfin au départ de Cherbourg la compagnie Condor Ferries assure également deux traversées par semaine.
Il est recommandé d’avoir un passeport en cours de validité pour ce rendre à Jersey, même si actuellement et jusqu’en septembre 2024, un projet pilote est en application, permettant aux ressortissants Français munis d’une simple pièce d’identité, de voyager sur Jersey à la journée.
En ferry depuis le Sud de l’Angleterre
Chaque jour en pleine saison excepté le dimanche il y a un départ avec Condor Ferries de Portsmouth au Royaume-Uni, c’est une traversée d’une durée d’environ 10h avec un petit arrêt à Guernesey.
Des traversées sont également opérées par Condor Ferries d’une durée de 4h30 au départ du port de Poole. Les traversées en Ferry vous emmèneront toutes à Saint-Hélier, capitale de Jersey. Prêt pour une petite croisière ?
En avion
L’aéroport de Jersey (JER) est bien desservi par des vols réguliers depuis plusieurs villes du Royaume-Uni et d’Europe. Des compagnies aériennes comme Blue Islands, British Airways, jet2.com et EasyJet proposent des liaisons fréquentes, notamment depuis Londres, Manchester, et Southampton. L’aéroport est situé à environ 8 km au nord-ouest de Saint-Hélier.
3/ Que visiter à Jersey
Saint-Hélier
La capitale animée de Jersey, sera votre point d’arrivé sur l’île. Celle-ci se visite à pied, en effet, la majorité du centre ville est composé de ruelles piétonnes. La ville regorge de boutiques, de restaurants et de pubs. A proximité, ne manquez pas la visite du Musée Maritime, couvrant de nombreux sujets sur la mer et son environnement, c’est très intéressant et interactif à souhait avec une grande variétés d’affichages et de fonctionnalités en tout genre, un incontournable à découvrir en famille! Il y a également une exposition de tapisserie retraçant Jersey sous l’occupation Allemande, qui est tout simplement magnifique ! Non loin de la, à environ 200 mètres, je vous conseille de visiter le musée de Jersey qui vous permettra d’en savoir davantage sur l’histoire de l’île, il est gratuit, profitez en! Coup de cœur pour la maison attenante des marchands .
Château Elizabeth
Situé sur un îlot à l’entrée du port de Saint-Hélier, le Château Elizabeth est une forteresse militaire impressionnante construite au 16ème siècle. Accessible à marée basse à pied ou à marée haute en bateau amphibie, le château offre une vue panoramique sur la baie de Saint-Hélier à couper le souffle! compter environ 3 heures de visites chargés d’histoires, mention spéciale pour la démonstration de mousquet et de tir de canon par un drôle de maître artilleur!
Jardins du Manoir de Samares
Facilement accessible par le bus à partir de Saint Hélier Libération, les Jardins de Samares sont un havre de paix. On y trouve une belle variété de végétaux sous plusieurs thèmes différents comme le style japonais, les herbes aromatiques et médicinales, les fleurs sauvages, le potager ..c’est relaxant et calme. Dans l’arboretum vous trouverez des arbres magnifiques et insolites, une visite guidée du manoir vous plongera dans l’histoire de cette demeure et de ses occupants. La nourriture du salon de thé sur place est vraiment qualitative
La Hougue Bie
Pour les amateurs d’histoire « très » ancienne, La Hougue Bie est un site incontournable. Ce site néolithique, vieux de plus de 6 000 ans, est l’un des mieux préservés d’Europe. Vous pourrez y découvrir un tumulus impressionnant, une chapelle médiévale et un musée présentant des artefacts datant de l’âge de pierre.
Château Mont Orgeuil
Magnifique château médiéval du XIIIéme siècle situé sur la côte Est de l’île sur la commune de Gouray. Dès l’entrée, on peut déguiser nos enfants avec des costumes moyenâgeux pour les plonger dans l’ambiance, il y a de l’espace, un vrai labyrinthe!
Le Zoo de Jersey
Agréablement surpris par ce Zoo assez inattendu situé au nord Est de l’île ou les animaux bénéficient d’espaces plutôt conséquent et sont vraiment bien traités, on peut facilement y rester une demi journée en famille. Comptez 30 min de bus depuis Saint Hélier.
Les Plages de sable de Jersey
La plage de Saint-Brelade sur la côte sud est sans aucun doute la plus populaire avec ces grands hôtels, son sable blanc très fin. C’est une plage sécurisée et vraiment propre, on y trouve des locations de transats et parasols pour profiter pleinement d’une journée ensoleillée et même, un centre nautique pour profiter d’une sortie en bateau ou de location de paddle et kayak. Les restaurants et bars ne manquent pas . Vous trouverez la fameuse plage de Beauport un peu plus à l’ouest. Compter environ 20 minutes de bus depuis Saint Hélier pour rejoindre Saint-Brelade.
Si vous cherchez une expérience plus sauvage, la baie de Plemont au nord ouest, avec ses grottes, ses falaises et sa plage de sable fin, offre un cadre spectaculaire, uniquement accessible à marée basse, elle vaut vraiment le détour. Si jamais vous arrivez à marée haute , allez patienter au Plemont beach café autour d’un café moka ou d’une limonade à la menthe maison!
Les Activités en plein air ?
L’île de Jersey est un véritable paradis pour les amateurs de plein air. Les sentiers de randonnées côtiers offrent des vues imprenables sur la mer. Si vous êtes cycliste dans l’âme, je vous conseille d’embarquer avec votre vélo sur le ferry pour découvrir Jersey au travers de ces pistes cyclables!
4/ La Gastronomie locale, on mange quoi à Jersey 🙂 ?
Le climat doux de l’île favorise la culture maraichère, on y trouve une excellente pomme de terre au petit goût noisette, la Jersey royal! les produits laitiers sont particulièrement prisé ici, les vaches Jersiaise produisent un lait très qualitatif, qui une fois transformé, produit un caramel au beurre salée incroyable ou si vous êtes gourmand, des glaces vraiment délicieuses!
Les fonds marins de l’île regorgent de fruits de mer, comme en Bretagne. Les huîtres et les homards sont des incontournables, mais vous y trouverez Saint Jacques et également araignée de mer suivant la saison, les marées et la réussite des pêcheurs locaux. Bien évidemment les poissons roi de la manche comme le Bar, la Roussette et le Maquereau sont présent en abondance autour de l’île.
Côté spécialité et plat traditionnel local on trouve le fameux « Jersey Bean Crock », un ragoût de haricots et de porc. Les « Jersey wonders », sorte de beignet sucré que l’on mange chaud ou froid. Ou encore le « Black butter », le beurre noir qui est en faîte, une marmelade de pomme et de cidre épicé que vous pourrez tartiner sur un toast au fromage ou ajouter dans une chantilly prévu, pour votre glace !
Pour ce désaltérer dans un pub, je vous conseille la bière locale, la Mary Ann !
Conclusion
Il y a quand même beaucoup à faire à Jersey! Avec son mélange unique de culture, d’histoire et de paysages naturels, un bord de mer exceptionnel, c’est une destination de choix pour les voyageurs en quête d’une expérience enrichissante, c’est pour moi une très bonne surprise! Que vous soyez attiré par les plages, les sites historiques ou les activités de plein air comme la randonnée, cette île anglo-normande a de quoi vous émerveiller, un véritable dépaysement. Alors, n’hésitez plus et laissez-vous séduire par le charme de Jersey pour votre prochaine escapade.