Située sur la Côte d’Émeraude à quelque encablure de la ville de Saint-Malo, Cancale petite commune de 5500 habitants est une perle de la Bretagne Nord. Réputée même au delà de nos frontières, pour ses huîtres délicieuses et ses paysages marins pas moins spectaculaires, Cancale a de quoi vous séduire. Dans cet article, je vous propose un guide détaillé pour vous faire découvrir les meilleurs plans sur place avec de nombreuses anecdotes ! Alors, que faire à Cancale ? prêt pour une excursion ? Suivez le guide !
1. Déguster les célèbres huîtres de Cancale
En arrivant par la D76, je vous conseille d’emprunter la route panoramique ou route de la baie et sa vue incroyable qui descend sur le port de la Houle et garer votre voiture en bas, au alentour du restaurant « Côté mer » si vous le pouvez.
Il y a un petit parking payant à proximité en remontant la D276. Ceci afin de vous faire profiter pleinement de la promenade à pied passant par la cale de l’épi et longeant les bars et restaurants en direction du marché à l’est. Sachez que les emplacements de stationnement ne manque pas sur Cancale, beaucoup de petits parkings payants disséminés sur le port de la houle et en ville, et des emplacements gratuit plus difficile à trouver.
Petit tips : Si vous arrivez du centre et de l’église Saint-Méen, empruntez le boulevard Thiers au sud, vous arriverez au niveau du monument au mort ou il y a un parking gratuit ! idéalement situé en plus.
On y trouve souvent une place, même en plein été ! A cet endroit vous bénéficiez également d’une magnifique vue panoramique sur la mer allant de l’île des Rimains au port de la houle en contrebas.
Il est impossible de parler de Cancale, labellisé site remarquable du goût, sans mentionner ses huîtres. Pour tout amateur de fruit de mer, elles sont reconnues comme étant l’une des plus savoureuse de Bretagne, rien que cela ! Alors pourquoi donc ? Est-ce le brassage permanent émanant de la Baie du Mont Saint Michel et ces fortes marées ? le travail de sélection et de manipulation des ostréiculteurs locaux ? les avis sont unanimes, c’est indéniablement un condensé des deux !
On distingue deux types d’élevages d’huîtres ici à Cancale. Les plus communes sont les huîtres creuses au goût très iodée que l’on retrouve disposé sur des tables de croissance de 70 à 80cm de haut face au port de Cancale dans la baie. On dénombre ici une surface de 400 hectares de parcs pour une production annuelle de 3500 tonnes environ. Il faut savoir que l’huître a besoin d’une croissance de 3 à 4 années pour arriver à maturité et être consommé.
Le second type d’élevage ici à Cancale concerne l’huitre plate qui grandit en eau profonde au large. Prisé des connaisseurs, elle est plus rare et propose un goût plus subtil et complexe parfois légèrement noisette, avec une saveur iodée généralement plus douce. On l’appelle aussi le Belon de Cancale.
Parfois, il est même possible de trouver de l’huître « pied de cheval » qui n’est qu’autre que de l’huître plate sauvage de grande taille, on parle ici de sujets qui ont parfois plus de 10 ans d’âge .
Une visite guidée d’une heure avec un guide est possible, c’est très instructif et cela vous permettra de mieux comprendre les méthodes traditionnelles d’ostréiculture. Ne manquez pas d’acheter votre douzaine extra fraîche directement sur le marché du port avant de partir ou d’effectuer une petite dégustation, face à la mer et aux parcs. Les ostréiculteurs se feront une joie de vous ouvrir vos huîtres et la Quille, le petit camion bar local présent sur place, de vous servir un petit verre de blanc frais idéal en accompagnement.
Que faire des coquilles vides après une dégustation sur le port ensuite ? Eh bien figurez-vous que la tradition ici, c’est de les rejeter à la mer !
2. Petite promenade dans le bourg
Au cœur de la ville haute de Cancale, vous découvrirez l’imposante église Saint-Méen ou une visite s’impose. C’est un très bel édifice Chrétien ou il fait bon de ce recueillir. J’aime beaucoup la variété et la qualité des vitraux à l’intérieur, l’un d’entre eux rend hommage à Sainte Jeanne Jugan, la fondatrice de la congrégation des Petites sœurs des pauvres qui est née à Cancale.
On trouve également dans ce lieu quelques éléments originaux comme ces lustres en forme de barre de navigation de bateau, qui rappellent le passé maritime de la ville, l’orgue est également incroyable.
Sur la place face à l’église, vous trouverez la fontaine des laveuses d’huitres, un édifice en bronze qui rend hommage aux Cancalaises qui lavaient les huîtres à la main avant la mécanisation. A cette époque, les hommes partaient pécher à Terre-neuve tandis que les femmes, s’occupaient des activités ostréicoles. C’est l’endroit idéal pour effectuer une photo souvenir, avec le magnifique lieu de culte en toile de fond.
Si vous visitez Cancale un dimanche matin, il y a un excellent marché qui démarre à proximité de cette place, on y trouve vraiment de tout avec des produits de qualités. Plus au nord, vous trouverez le musée des arts et tradition de Cancale, petit mais instructif, il prend place dans ce que fut jadis, l’ancienne église Saint-Méen de Cancale qui abrite également, une salle de cinéma!
3. Explorer la pointe du Grouin
La Pointe rocheuse dominée par un ancien sémaphore est l’un des sites naturels les plus spectaculaires au nord de Cancale. Ce promontoire rocheux qui avance vers la mer offre une vue à couper le souffle sur la côte Normande, le Mont-Saint-Michel et même jusqu’au Cap Fréhel à l’ouest. Les sentiers de randonnées qui serpentent autour sont parfaits pour une balade en pleine nature, où vous pourrez observer de nombreuses espèces d’oiseaux marins et profiter de l’air iodé.
Si vous êtes un amateur de pêche estival en bord de mer, il y a un excellent spot de pêche au maquereau à la plume au pied d’un rocher à l’est face à l’île des landes.
La zone est parfois à fort courant suivant les coefficients. Ainsi, en dehors de la pêche du bord, je déconseille la pratique d’activités nautiques sur place sans la présence d’un guide ou d’un résident local.
Un grand parking gratuit a récemment été aménagé plus en retrait du site. Celui ci accueille environ 600 000 visiteurs par an ! il été nécessaire d’agir pour faire face à la popularité toujours plus grandissante du lieu et préserver son état naturel.
4. A la découverte des plages du secteur
Cancale est situé non loin de magnifiques plages et criques, parfaites pour une journée de détente ou une baignade rafraîchissante. La plage devant le port de Cancale est sympa mais il faut avouer que les débris de coquillages ne sont pas des plus confortables quand on souhaite se prélasser au soleil sur une serviette! Ainsi, je vous conseille de vous diriger à l’ouest du Grouin ou vous trouverez multitude de belles, pour ne pas dire fantastiques plages. Point d’hôtel ici et de commodités à foison, vous êtes sur une côte naturelle et sauvage encore préservé !
Commençons d’abord avec la plage du Verger, vraiment idéale pour une journée en famille, celle ci a l’avantage d’être surveillé avec un point de restauration éphémère à l’entrée du parking et même d’un toilette. Composé de sable fin et entourée de dunes elle offre un cadre naturel préservé.
La plage de la Touesse, c’est celle que je préfère ! elle n’est pas directement accessible, il faut garer sa voiture le long de la route ou dans un champ qui fait office de parking et descendre à pied le long d’un chemin bordée d’arbres. Le site est en pente douce, bien abrité et suffisamment large, c’est l’endroit idéal pour se reposer face à la mer.
Il y a un petit chemin de randonnée en bas à droite qui vous mènera à la « pointe des grands nez », encore un endroit intéressant pour les pêcheurs. Il y a également une petite crique fort sympathique entre les deux pointes, un petit trésor ou il est agréable de tremper les pieds!
La plage de Petit Port, offre un cadre plutôt intimiste dans une crique, parfait pour les familles et facilement accessible avec son parking très proche. L’une des plages préférées des locaux!
5. Randonner sur le Sentier des Douaniers (GR34)
Le GR34, aussi connu sous le nom de Sentier des Douaniers, est un incontournable pour les amateurs de randonnée. Ce sentier côtier longe toute la Bretagne, offrant des panoramas époustouflants sur la mer et les falaises. La portion qui relie La Pointe du Grouin à Saint Malo est particulièrement prisée pour ses paysages maritimes, alternant entre plages, criques, et points de vue spectaculaires. Pensez à utiliser une application du type « Itirando » ou « Marando » pour une meilleure organisation et immersion. En effet, on peut facilement sortir du balisage lorsque la marée est basse, pour s’adonner à une petite baignade par exemple.
6. Pratiquer des activités nautiques
Cancale offre de nombreuses possibilités d’activités nautiques. Pour une pratique sécurisé du kayak, du paddle, de la planche et même des cours de voile, je vous conseille la plage de Port Mer au nord de la ville et son centre nautique.
Le kayak de mer est une manière idéale de découvrir la côte et ses criques cachées, le type d’excursion qui ne vous laissera pas indifférent. Cependant, la partie sauvage à l’ouest de la Pointe du Grouin requiert tout de même d’être attentif si on s’éloigne des plages car les mouvements de marées sont accompagnés de courant parfois important, à réserver aux initiés donc.
Les fonds marins rocheux dans ces secteurs sont réputés pour abriter une belle concentration de poissons et crustacés. Il est ainsi facile pour un pêcheur de réaliser quelques belles prises de Roussettes ou de Daurades grises suivant la saison. Posté sur les rochers, à l’aide de lignes équipés de montages coulissants ou clipots et armés de vers marins arénicoles préalablement récupérés dans l’anse de Rothéneuf à l’aide d’une fourche, à marée basse!
La pêche à pied est une autre activité populaire lors des grandes marées. Armez-vous d’un seau, d’un crochet voir d’une petite pelle, et partez à la recherche de coquillages et de crustacés sur les rochers et plages habituellement immergés. Activité à exercer lorsque les coefficients sont importants à marée basse. C’est ludique parfois drôle et ça plait beaucoup aux enfants, veuillez à progressivement repartir lorsque la marée remonte. Les découvertes peuvent être diverses et variés, palourdes dans le sable, moules et huîtres sauvage sur les rochers, coquilles Saint-Jacques et ormeaux, Araignée de mer et homards pour les plus chanceux ! Attention à bien respecter la réglementation en vigueur et la taille des prises visible sur ce site ici, en effet, il faut respecter et préserver la ressource pour les générations futures.
Pour les amateurs de plongé en apnée ou les chasseurs sous marins, il y a de quoi faire également! Il n’est pas rare de croiser des plongeurs heureux sur le parking de la plage des Chevrets. La règle de base en plongé apnée, on ne part jamais seul et on prend les informations avec des initiés. Tout le matériel dont vous avez besoin exposé dans ce chapitre, peut être trouvé au décathlon de Saint-Jouan-des-Gerets relativement bien fourni et les coefficients et horaires des marées ici.
Si vous êtes à la recherche de sensation de vitesse au gré des vents, vous pouvez également faire du char à voile ! il y a deux clubs sur la route du Mont Saint Michel à Hirel et Cherrueix.
7. Et la gastronomie dans tous cela ?!
Cancale est également une destination gastronomique, on y trouve d’excellentes adresses comme les restaurants Côté Mer ou La Belle Mer qui proposent des menus abordables aux saveurs locales, ou encore l’Atelier de l’Huitre, pour une dégustation 100% fraicheur.
J’aime beaucoup également l’hôtel restaurant le Bretagne pour son excellent rapport qualité prix, situé sur la commune plus au sud, du Vivier sur Mer. C’est d’ailleurs de ce côté là de la Baie, au large, entre Saint Benoit des Ondes et Cherrueix, que les fameuses Moules de Bouchot AOP de la Baie du Mont Saint Michel sont élevées. Elles grandissent sur des pieux en bois qu’on manutentionne avec l’aide d’un bateau amphibie en aluminium. Ajoutez à cela l’agneau des prés salé ou les galettes de blé noir, et vous comprenez que vous êtes bien ici, sur un terroir d’exception.
Conclusion
Que faire à Cancale ? Comme vous l’avez découvert, les options sont nombreuses et variées. Que vous soyez ici en visite à la journée, pour un week-end ou davantage, Cancale a de quoi vous offrir une expérience inoubliable. Entre dégustations gastronomiques, randonnées spectaculaires et moments de détente, cette petite ville bretonne situé à proximité de Saint Malo et du Mont Saint Michel a tout pour plaire. Alors, préparez vos valises, et laissez-vous charmé par la beauté et l’authenticité de Cancale, une destination incontournable de la Côte d’Émeraude. Réservez dés maintenant votre séjour de voyage dans un hôtel de la région ou prenez un gite !